Je ne suis pas Parisienne

éloge de toutes les françaises

Alice Pfeiffer

L’icône de la Frenchwoman, la femme française, plus particulièrement la Parisienne, est un objet de consommation mondialisé. Elle est applaudie et enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction. Elle est aussi une mère parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés.
On peut se demander où sont toutes les autres femmes françaises qui ne correspondent pas à ces canons, celles qui ne font pas semblant de lire Deleuze, n’agitent pas de longues crinières, la bouche écarlate éclaboussant leut teint diaphane.
Cet ouvrage propose une série de saynètes qui se penchent sur ces figures qu’on ne connaît que par la moquerie ou le mépris, et qui sont essentielles au maintien du mythe. Sans la « cagole », la « cougar » ou la « beurette », la Parisienne n’existerait pas.

Éditions Stock

« Alice Pfeiffer was so sick of the myth of the glam Frenchwoman and her natural sophistication that she set out to tell the whole truth. »

The Times, Adam Sage

« Je ne suis pas parisienne traces the Parisienne as international marketing phenomenon back to the 1900 Paris Exposition, a fair celebrating the turn of the century. »

The New-Yorker, Lauren Collins

« De “la cagole” à “la cougar”, en passant par “la beurette”, Alice Pfeiffer dresse un état des lieux des figures féminines moquées, dénigrées, et humiliées en France, sans qui au fond la Parisienne n’existerait pas. »

Huffington Post, Valentin Etancelin

« Dans son premier ouvrage, la journaliste de mode Alice Pfeiffer décrypte et démonte l’un des plus grands mythes de la mode française. »

Marie Claire, Mélody Thomas

« La journaliste franco-britannique Alice Pfeiffer s’attaque à l’icône de la féminité à la française et braque les projecteurs sur les beautés invisibilisées. »

Le Temps, Séverine Saas

« #jenesuispasuncliché : c’est le propos du livre qui fait du bien, réflexion d’Alice Pfeiffer qui démonte les croyances marketées pour vendre un idéal, excluant et complexant. »

Elle Belgique, Elisabeth Clauss
France 24, « L’invité du jour », Pauline Godart
I
France Inter

« L’invité de 6h20 », Mathilde Munos

I
France Culture

« La fabrique du mythe de “la Parisienne” », Camille Bichler et Alexandra Yeh

Bondy Blog, Sylsphée Bertili
Cheek Magazine, Christelle Murhula
Le Prescripteur, Pauline Delsalle