Je veux rentrer chez moi

Dominique Fabre

J’ai connu Richard à 13 ans, à l’internat de banlieue où nous sommes restés jusqu’au bac. Nous avons continué de nous fréquenter toute notre vie. Il était notre ami plus que le mien seulement. L’amitié entre nous tous a été notre boussole bien souvent.
Ce livre parle de Richard vissé à son lit d’hôpital, de moi réduit à l’impuissance, aussi de l’addiction et de la périphérie ouest de Paris où nous avons grandi, ensemble.
Nous avons tous perdu des amis, mais je n’avais jamais ressenti si intensément la violence de cet arrachement au monde avant sa disparition.

Éditions Stock

« Dans les romans de Dominique Fabre, il n’y a pas de surplomb, pas d’échappatoire.  »

Libération, Claire Devarrieux

« Un virtuose du deuil. Dans ce récit, Dominique Fabre jette des éclats de souvenirs, autant de lumières pâles, inoubliables. »

Livres Hebdo, Olivier Mony

« Depuis plus de vingt ans, et ses tout premiers textes, Dominique Fabre ne dit rien d’autre que ces moments où tout s’effrite, où la mélancolie tord le ventre quand les souvenirs se précipitent pour vous empêcher de dormir. »

Télérama, Christine Ferniot

« Dominique Fabre rend hommage à l’ami qui s’en va. A son appétit pour la vie. A sa manière d’essayer de passer à travers les gouttes, sans toujours y arriver. »

Sud-Ouest, Alexandre Fillon

« Beau livre vibrant de nostalgie et d’amitié. »

La vie, Yves Viollier

« Magie de l’introspection, quand, au lieu de l’exclure, elle renvoie le lecteur à ses propres émotions. »

Le nouveau Magazine Littéraire, Alexis Brocas

« C’est bien le rôle de l’écrivain que de tenir le registre de ces moments que la mort voudrait effacer. »

Le matricule des anges, Thierry Guinhut