Le pain au ketchup

Marius Jauffret

Julius est un jeune homme sans passion, hormis peut-être celles de l’alcool, du sexe triste, des images en boucle sur les chaînes d’info. La faute à sa bipolarité, sans doute. Un jour de 2014, devant un reportage sur l’insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, il a un déclic. Et si l’héroïsme d’un peuple, le génie des lieux, le rêve collectif étaient la clé de sa métamorphose ? Fuir, partir, se sauver de soi-même, trouver la rédemption, c’est l’idée.

Il le fait. Ivre-mort, ravagé par une MST, les yeux infectés par une conjonctivite, avec mille euros en poche, il part.

À Kiev, durant un mois, qui devient-il ? Journaliste amateur et sans ambition, spectateur au cynisme drolatique, voyageur paranoïaque et débauché, un peu tout ça. Mais bientôt la mue est en cours. Sa sensibilité extra-lucide, son goût pour le détail, sa curiosité insatiable, sa capacité à flâner, le mènent, de rencontre en rencontre, à découvrir la révolution ukrainienne, « le vrai monde », là où le cœur des hommes palpite pour le meilleur et pour le pire.

En 2018, il repart pour Kiev. Et il écrit. Aujourd’hui, ce récit prend toute sa résonance, bien sûr. Et, c’est, le lecteur, cette fois, qui sort, changé, bouleversé, par cette plongée dans une guerre qui ne dit pas encore son nom.

Après Le fumoir, publié en 2020 aux éditions Anne Carrière, Marius Jauffret signe ici un récit qui voit revenir son caustique double littéraire et son attirance pour les âmes en peine.

Couverture Le pain au ketchup

Éditions Anne Carrière

« Entre autodérision nihiliste et lyrisme hypocondriaque, c’est Tintin en Bordurie version gonzo. Marius a la faconde maîtrisée, il se raconte avec une certaine sécheresse de plume qui tranche dans le vif. »

LH Le Mag, Sean Rose

« Le Pain au ketchup, L’Ukraine, la rédemption et la colère. »

Actualitté, Clémence Leboucher

« Marius Jauffret était sur le Maïdan en 2014. Retourné en Ukraine en 2018, il en tire un roman surprenant. »

La Régle du jeu, Gilles Hertzog
I
France Inter

« Le Masque et la plume », le conseil de lecture de Patricia Martin (à partir de 48 minutes)

« Le Pain au ketchup revient sur le conflit qui a lieu en Ukraine depuis l’annexion de la Crimée par Poutine en 2014. Marius Jauffret fait un constat sur cette guerre qui a commencé il y a de nombreuses années. Il raconte la difficulté des ukrainiens à vivre dans ces conditions, mais aussi leur espoir d’une nation libre. Il nosu interroge alors sur l’aide que l’Union européenne pourrait apporrer à ce pays. »

Le Carnet de la Fringale culturelle, Christophe Mangelle

« À toi Vladi, mon ami ukrainien passé entre les balles de Moscou. »

AOC, Marius Jauffret