Le sang noir des hommes

Julien Suaudeau

Dix ans après avoir disparu au Sahara, un chasseur alpin rentre chez lui. Tout le monde le croit mort. Seule sa fille attend encore son retour.
Soldat perdu, Ulysse furieux, il rapporte sur sa montagne les crimes d’une lignée qui a pillé l’Afrique de l’Ouest au temps des colonies, avant d’installer son empire sur les Alpes du Sud.
Des terres brûlantes aux sommets enneigés, une ombre l’accompagne. À la fois jeune et vieille, blanche et noire, cette force se joue des époques et des continents. Pour que justice soit faite, elle œuvre dans la nuit des âmes, dressant  les frères l’un contre l’autre, les fils contre les pères. Sous le regard des animaux de la forêt, le temps s’enroule autour de la faute originelle. Ici et là-bas, autrefois et maintenant, ni les vivants ni les morts ne trouvent le repos.
Le sang noir de la vengeance coule dans leurs veines.

 A paraître aux Éditions Points en 2020

Éditions Flammarion

« C’est très noir, bizarre et déroutant comme un film de David Lynch, mais tant pis si on ne comprend pas tout. On lit Suaudeau pour son atmosphère poisseuse, et ses personnages taiseux dont la sauvagerie s’enracine très loin dans notre sale histoire coloniale. »

L’Obs, Grégoire Leménager

« Majestueux. Julien Suaudeau, l’enfant d’Évreux aujourd’hui exilé aux États-Unis, poursuit son exploration de l’âme humaine et des immondices qui l’accompagnent avec ce nouveau roman en noir et blanc. »

Paris Normandie