Les âmes fragmentées
Charlotte Monsarrat
Le cinéma, comme le monde, a changé. Les tournages, trop polluants, sont désormais interdits. Pour continuer à raconter des histoires, on a inventé un nouveau procédé : l’extraction de souvenirs des morts.
Réalisatrice de filmémoires, hier célébrée, Veronica est en panne d’inspiration. Elle se traine en proie à un malaise diffus, blessée par la vie sans raison tangible, impuissante à donner un sens à sa mélancolie. Mais ce qui l’attend est plus étrange et effrayant encore. Un jour, elle se reconnait dans les souvenirs d’un trafiquant de mémoires. Pourtant, elle en est est convaincue, elle n’a jamais rencontré cet homme.
Éditions Anne Carrière
« Les âmes fragmentées, une chasse à ses propres souvenirs. »
Actualitté, Noé Megel
« Récit d’anticipation ? thriller psychologique ? récit de l’intime ? enquête sur la mémoire ?, ce roman, à la croisée des genres est tout cela à la fois, servi par une plume sensible et acérée, qui pousse la narratrice à plonger au cœur de l’intime pour s’apercevoir à quel point son « âme » est « fragmentée ». […] Plongez-vous sans attendre dans ce récit puissant, inspiré, qui vous parle avec autant d’intelligence que de talent de la fragilité de notre mémoire. De la fragmentation intérieure. D’une lutte courageuse et déterminée pour retrouver une forme de complétude. »
L’Est Eclair
« Ce livre est une bombe à fragmentation. Charlotte Monsarrat a une imagination explosive, mise au service d’émotions qui vont faire éclater votre cœur en mille morceaux. »
La Fringale culturelle, Yvan Fauth
« Ce premier roman se distingue par son orginalité […] Une histoire haletante. »
Version Femina, Héloïse Rocca
« Un récit haletant et tourmenté, quelque part entre Minority Report et Black Mirror. »
Usbek & Rica, Pablo Maillé
« Un technothriller psychologique à l’enquête trépidante, mais au récit avant tout intime. »
Numerama, Marus Dupont-Besnard
« Charlotte Monsarrat fait des films à partir des souvenirs des morts. »