Omar et Greg

François Beaune

Prix du Livre du Réel 2019

Omar et Greg sont deux enfants de la ZUP. Le premier, né à Orgeval, un quartier de Reims, est chasseur de skins, avant de s’impliquer dans l’anti-racisme, puis d’entrer en religion. Le second grandit à Vaulx-en-Velin, trouve à 15 ans sa famille de substitution dans un parti nationaliste, et finit par en devenir salarié.
C’est à Marseille qu’ils se croisent. Deux types inconciliables en apparence. Deux idéalistes cabossés, deux redresseurs de torts jamais vainqueurs, jamais vaincus. Entre eux naît une amitié hors norme. Et une alliance politique pour le moins inédite. Avec, au cœur de leur projet, une obsession : qu’est-ce qu’être français ?
Un jour, ils rencontrent l’écrivain François Beaune. Lui, écoute les gens, se met à leur place, restitue leurs voix, au plus près de ce qu’elles peuvent dire du monde. Omar et Greg est l’histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.

A paraître aux éditions Points en 2020

Éditions Le Nouvel Attila

« Collecteur de mille histoires vraies de ses contemporains, François Beaune livre cette fois le portrait croisé de deux militants FN que tout oppose. Une plongée fascinante et singulière dans l’histoire politique, sociale et intime de la France d’aujourd’hui. »

Les Inrockuptibles, Léonard Billot

« Deux voix se font écho, d’abord parallèles, puis de plus en plus proches, jusque’à former une histoire commune. Celles de deux hommes que tout rapproche et que tout oppose. »

Télérama, Michel Abescat

« François Beaune est notre Svetlana Alexievitch, il compose une  « Comédie humaine du XXIe siècle » en collectant des histoires et des voix. »

Libération, CIaire Devarrieux

« Leurs mots, tels quels. Par courtes anecdotes d’une demi-page, parfois moins, que François Beaune monte en alternance, Omar et Greg se racontent. Leur amitié, leur engagement – leur identité vagabonde, leur position instable dans le monde d’aujourd’hui. »

Le Monde Des Livres, Nils C. Ahl

« Pendant un an, François Beaune a mené à Marseille des entretiens avec Omer et Greg, Ex-membres du FN. »

Grazia, Pascaline Potdevin

« A l’heure où la France se repeint en jaune, il est bon de quitter la fiction pour le « réel » et de donner la parole à ceux que l’on n’entend jamais. »

La Montagne, Rémi Bonnet
« Le livre le plus fulgurant que j’ai lu sur la société et la politique françaises. »

France Inter, « Les nouveau rendez-vous », Laurent Goumarre

« Deux destins qui se croisent, deux voix qui nous parlent, deux visages d’une même misère : celle de la France contemporaine. »

France Culture, « Le réveil », Tewfik Hakem

« Omar et Greg, ce sont deux gamins cabossés aux parcours cabossés et inconciliables. »

Le Parisien

« Portrait d’hommes qui se cherchent et se trouvent finalement… au Front National alors que tout devrait les en éloigner. »

Bookalicious
Librairie Mollat, Sud Ouest, Retour sur l’événement du Prix du Livre Réel
I
France Inter

« Les nouveau rendez-vous », Laurent Goumarre