Parking Péguy

Texte : Charles Coustille

Photographies : Léo Lepage

Première sélection prix Décembre 2019

Tout a commencé par une erreur d’aiguillage sur internet. Alors que je cherchais Clio de Charles Péguy, je suis tombé sur une image et sa légende : Parking Péguy, « Stains (93) ». Je savais que celui que je considère comme le plus grand écrivain français du xxe siècle souffrait d’un statut marginal. Mais qu’on associe son nom à un parking, c’était une autre affaire. Après de nouvelles investigations, j’ai découvert des centaines de rues Péguy éparpillées en France, plutôt tristes, principalement à la périphérie de l’espace urbain. Or rien n’importait plus à l’écrivain que ce territoire et le changement qu’il subit. Guidés par la seule toponymie, le photographe Léo Lepage et moi sommes partis sur les routes.
Lors du voyage, j’ai écrit un journal, chacun des lieux me ramenant à des extraits de l’oeuvre de Péguy. Léo a pris des photos qui ouvrent des parallèles, suggèrent des contrastes ou des associations avec ces mêmes textes. Surtout, contre une vision commémorative du patrimoine littéraire, nous avons souhaité faire lire Péguy aujourd’hui. 

Parking Péguy

Éditions Flammarion

« Accompagné des photographies de Léo Lepage, qui a saisi sur le vif ces lieux – maisons, immeubles, rues, boutiques, églises, parc, paysages… -, Parking Péguy est le compte rendu d’un étonnant voyage à travers l’Hexagone. »

La Croix, Élodie Maurot

« Dans Parking Péguy, Charles Coustille va chercher un peu de ferveur dans un monde tiédasse. »

Le Canard Enchaîné, Frédéric Pagès

« Grâce à Charles Coustille, on peut dorénavant entrer dans Péguy par la poésie ou par une rue perpendiculaire. Un travail éminemment instructif. »

Le Point, Saïd Mahrane

« Un guide du zonard ou une modianesque vision de la France. Parking Péguy n’est pas seulement un titre mais le possible résumé de la France elle-même : un terrain vague, une friche, une aire bitumée qui se craquelle dans l’ombre portée de ses géants passés. »

Le nouveau magazine littéraire, Hervé Aubron

« Le tout forme un objet unique et élégant à propos d’un écrivain à la fois oublié et à la mode. Des citations de Péguy judicieusement choisies servent de légende aux photographies, provocant des effets de contraste saisissants. »

L’Express, Jérôme Dupuis

« C’est pour combattre l’ignorance et les préjugés que Charles Coustille et Léo Lepage ont conçu cet objet atypique, sorte d’installation littéraire telle qu’a pu en concevoir Edouard Levé. »

Le Monde des livres, Camille Laurens

« Comment entrevoir, en partant d’un parking, un monde d’une richesse insoupçonnée. »

Elle, Dorothée Werner

« Les rapprochements de photos et d’extraits fort bien choisis sont des prétextes à la méditation. »

Le Figaro littéraire, Eugénie Bastié

« Charles Coustille et Léo Lepage ont signé, avec Parking Péguy, l’un des plus remarquables et des plus neufs essais critiques de ces dernières années. Parking Péguy interroge l’œuvre de Charles Péguy, son legs et sa postérité, à la manière d’une exploration, notamment photographique, de la France par les lieux qui portent le nom de Péguy. Jamais la critique littéraire n’a été aussi plastique. »

Diacritik, Jacques Dubois