Scénaristes de cinéma : un autoportrait
Collectif SCA
Ni cinéaste, ni écrivain, le scénariste de cinéma travaille dans l’ombre, la plupart du temps en collaboration avec les metteurs en scène. Il est le premier témoin de la naissance des films, et les accompagne parfois jusqu’au montage final. Sur la base d’un questionnaire auxquels ont répondu plus d’une soixantaine de professionnels, les scénaristes de cinéma associés décrivent une profession peu connue, mais passionnante. Ils évoquent les difficultés du métier, mais aussi les spécificités de leurs savoir-faire, loin des modèles télévisuels et des formatages en tout genre. Divisé en six chapitres, le livre aborde de nombreuses questions, qui vont du statut social de l’auteur à l’invisibilité publique du scénariste de cinéma. Peut-on vivre du métier de scénariste ? Comment trouve-t-on du travail ? Les scénaristes sont-ils bien lus ? Comment travaille-ton avec un cinéaste ? Que faut-il penser des résidences ? Et tout simplement : A quoi sert un scénariste ? Chaque chapitre a été pris en charge par un ou plusieurs scénaristes de cinéma. Les styles diffèrent, mais témoignent tous du plaisir d’écrire et de transmettre la passion du métier. L’intégration de nombreux témoignages contribue à faire de ce texte un véritable autoportrait de groupe. Le livre s’adresse à tout ceux que le cinéma intéresse : professionnels, enseignants, étudiants, mais également cinéphiles. Pédagogique, documenté, incarné, il se lit aisément et met en lumière un métier du cinéma mal connu, même de la profession.
Éditions Anne Carrière
« Sous-estimés et souvent mal rémunérés, les scénaristes français publient un livre collectif qui dénonce leur situation. Sans chercher à se retrouver sous le feu des projecteurs, ils aimeraient voir leur travail mieux reconnu. »
Télérama, Hélène Marzolf
« Prolongement d’une enquête menée par l’association SCA (Scénaristes de cinéma associés) auprès d’une soixantaine de professionnels, cet ouvrage collectif cherche à situer les positions, à la fois acrobatiques et excitantes, dans les différentes étapes de création et de production. »
Les Cahiers du Cinéma, Joachim Lepastier
« Voici un ouvrage plus utile que bien des manuels pour apprentis scénaristes. »