Si les souvenirs sont bons
Clara Lalix
Des dissertations de philo aux tâches absurdes d’un premier CDI, il s’est joué quelques trucs dans la vie de Garance. La vingtaine. Le départ de la maison familiale, Bruxelles, les petits boulots, les fêtes. Et quelques histoires d’amour ou d’ego.
Sous forme de dates clés, Garance se remémore trois périodes de sa vie. Une décennie pendant laquelle il lui semble qu’elle a tout pris à cœur mais rien au sérieux. Si les souvenirs sont bons, elle n’en sait rien. Mais ils sont là. Le tout étant peut-être d’arriver à se raconter l’histoire dans l’ordre.
Éditions Flammarion
« Il n’y a que très peu d’affects dans ce roman très contemporain qui met tout, et en particulier, les sentiments, la sexualité, un peu à distance. Cynisme léger, désinvolture de même poids. Garance est un mélange d’intello, de fêtarde et d’amoureuse incertaine, qui fait le grand écart entre Booba et Badiou, PNL et Adorno. »
Livres Hebdo, Véronique Rossignol
« 217 pages de souvenirs de lycée, d’enfance, de fac, de travail, de relations amoureuses plus tard, on en était convaincues : ce livre fait du bien. À nos souvenirs, à notre histoire. Il nous fait nous sentir moins seules. »
Tapage
« Par la voix de Garance, Clara Lalix nous fait vivre de l’intérieur ce moment de vie où des choix doivent être faits, ces quelques années d’intervalle où le profil d’une femme se dessine entre son passé d’enfant, une adolescence marquée par la douleur des parents, des épreuves et des instants de lâcher prise. »