Tu n’habiteras jamais Paris

Omar Benlaâla

Prix littéraire de La Porte dorée 2019

Un jour, Omar décide d’enregistrer les souvenirs de Bouzid. Le fils et le père. L’écrivain et le maçon. C’est dans leur langue mêlée que l’un reconstruit le parcours de l’autre : celui d’un homme, drôle et valeureux, venu de Kabylie à Paris en 1963.
Bientôt, un troisième personnage s’invite dans le récit : Martin Nadaud. Lui est né en 1815, dans la Creuse. Comme Bouzid, il a choisi l’exil et trouvé sa place dans l’Est parisien. Lui aussi est maçon. Devenu l’un des rares députés ouvriers, lui aussi s’est posé les questions de l’injustice sociale et de l’instruction des plus pauvres.
Trois autodidactes – un grand républicain, un chibani, un jeune homme sensible aux récits de migrations – s’épaulent dans la voie de la connaissance. Pour tracer une autre histoire de France. Où l’on croise Perec et une étrange assistante sociale, George Sand et Enrico Macias, Slimane Azem et Alain Corbin, et tout le peuple des bâtisseurs.

Éditions Flammarion

« Tissant trois voix, la sienne, celle de son père et celle de Martin Nadaud, Omar Benlaala écrit une autre histoire de la France et de Paris. »

L’Humanité, Sophie Joubert

« Témoignage poignant sur la vie d’un ouvrier immigré, plongeon dans une certaine mémoire sociale algérienne et française. »

Le Point, Julien Le Gros

« Récit poignant de bout en bout. »

El Watan, Walid Mebarek

« Omar Benlaala raconte l’histoire de son père, témoin du Ménilmontant du XXeme siècle, et la routine besogneuse des immigrés nord-africains. »

Libération, Ramsès Kefi
I
France Culture

« Par les temps qui courent », Marie Richeux

Prix littéraire de La Porte dorée 2019, Musée national de l’histoire de l’immigration
TV5 Monde, « Journal Afrique »
Arte, « 28 minutes »